Définition de l’ostéopathie
L’ostéopathie est une médecine manuelle préventive et curative. L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.
Il s’agit alors de remettre en mouvement les structures du corps (os, articulations, ligaments, muscles, tendons, viscères…), de libérer la circulation sanguine et lymphatique, et de favoriser les échanges métaboliques et l’interrelation des différentes parties de votre corps.
Concept ostéopathique
Selon l’organisation mondiale de la santé, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
L’ostéopathie s’accorde avec cette définition car selon son concept, la santé représente la parfaite adaptation de l’organisme à son environnement. L’attention de l’ostéopathe doit donc se porter tout autant sur l’environnement du patient que sur son organisme à proprement parler.
Le concept ostéopathique se fonde sur trois grands principes :
- L’unité du corps : l’ostéopathie considère l’individu dans sa totalité. Une partie du corps atteinte signifie un déséquilibre de l’harmonie du corps entier. Le traitement doit donc s’appliquer à retrouver non seulement la fonction de la partie atteinte mais aussi la balance du corps entier. L’homme étant un tout, mais aussi un élément du tout, l’ostéopathe tient compte dans son diagnostic et dans son traitement de l’environnement de son patient, notamment ses conditions de vie et d’hygiène (alimentaires, environnementales …).
- La structure gouverne la fonction : les structures du corps et les fonctions qu’elles doivent remplir sont interdépendantes. Il faut une intégrité de notre charpente afin de conserver la liberté de mouvement de nos tissus. Dès qu’une structure qui compose le corps humain commence à perdre de la mobilité, la fonction qu’elle est censée remplir pleinement est perturbée, diminuée, entraînant un trouble fonctionnel et vice versa.
- Le corps possède ses propres mécanismes d’auto-régulation : pour l’ostéopathie, la tendance naturelle du corps est le retour à l’équilibre. Le corps doit avoir en lui les moyens de retrouver cet équilibre, soutenu par un environnement et une alimentation adaptée. Le corps a donc la capacité de s’auto-réguler et de s’auto-guérir afin de maintenir un équilibre face aux différentes altérations de l’organisme. L’ostéopathe, par ses manipulations, permet de stimuler et d’accompagner cette autoguérison en levant les pertes de mobilité.